Service

Pour un résultat optimal, merci de prendre en compte les informations et spécifications ci-après:

Ne pas dépasser un rayon maximal de gravure de 57,50 (couche 0 et couche 1) lors de l'authoring ou de la réalisation du premastering. Au delà de ce rayon, digiCon AG décline toute responsabilité en cas de mauvaise lecture. Plage de gravure pour un DVD conformément à la norme Philipps: le BLI 0/1 (Begin Lead In, couche 0 / 1) débute à partir d'un rayon compris entre 23,80 et 24,10 et se termine à 57,50, de facon analogue au CD.

En dehors de cette zone, la gravure des données est certes théroriquement possible, mais dans un cadre hors-normes. Merci de respecter ces directives ou de les faire respecter par vos prestataires.

Utiliser impérativement des disques vierges de haute qualité pour les supports enregistrables, en veillant à ce que les pré-masters soient propres et intacts. Les dégradations (traces de doigts, rayures, poussières) peuvent être à l'origine d'une altération considérable de la qualité et rendre le master illisible. Utiliser uniquement un feutre spécial pour identifier votre support. Choisir un conditionnement approprié au transport des supports.

Les éléments servant de support à la production de votre CD ou DVD (pré-master) devront être conformes aux spécifications suivantes:

Master CD
Afin que nous puissions produire votre CD, merci de nous envoyer un master en CD-R. Nous le répliquerons ensuite à l´identique. Merci donc de bien vérifier que votre master CD ai déjà le format requis, par exemple pour un CD audio, il convient de choisir dans votre programme de gravage le format CD audio. En effet, nous ne pouvons pas travailler avec des fichiers ouverts comme les fichiers WAV pour produire un CD audio. Exceptionnellement et sur demande, pour des productions très urgentes, vous pouvez déposer le master en image zip sur notre serveur. Pour créer une image, vous pouvez utiliser les programmes comme Nero ou Toast (Mac).

Master DVD
Afin que nous puissions produire votre DVD, merci de nous envoyer un master en DVD-R. Nous le répliquerons ensuite à l´identique. Merci donc de bien vérifier que votre master DVD ai déjà le format requis, par exemple pour un DVD video, il convient de choisir dans votre programme de gravage le format DVD vidéo. En effet, nous ne pouvons pas travailler avec des fichiers ouverts comme les fichiers mpeg pour produire un DVD video. Exceptionnellement et sur demande, pour des productions très urgentes, vous pouvez déposer le master en image zip sur notre serveur. Pour créer une image, vous pouvez utiliser les programmes comme Nero ou Toast (Mac).

Vous pouvez nous fournir vos données de base via le téléchargement de données, sur CD / DVD ou sur support de données USB. Afin de pouvoir attribuer les données, il doit avoir le numéro d'offre ou notre variante (vous pouvez trouver les deux dans votre offre).

Téléchargement de données
C'est le moyen le plus rapide de transférer des données. Nous serions heureux de vous donner accès à notre stockage en ligne. Vous recevrez vos données d'accès de votre directeur des ventes digiCon. Afin d'exclure les erreurs de transmission, les données de base doivent être compressées et/ou affectées d'une somme de contrôle. L'outil requis pour générer des sommes de contrôle (par exemple MD5SUMMER) peut être téléchargé gratuitement sur Internet. Vous trouverez un guide rapide sur la création de la somme de contrôle md5 dans la zone de téléchargement.

DVD et CD enregistrables
Les DVD/CD-vierges doivent être scellés et doivent être exempts d'une protection anti-copie. L'utilisation d'un disque double couche comme modèle pour la production de DVD-9 est possible. Un DVD-5 ne doit pas avoir plus de 2219271 secteurs. Ceci s'applique aussi aux deux couches d'un DVD-10. Les couches d'un DVD-9 ne doivent pas avoir plus de 2024335 secteurs pour 57,5 mm.

DVD et CD préenregistrés
Les CD et DVD doivent être exempts d'une protection anti-copie.

Clé USB
Vous pouvez également nous envoyer vos données sur un support de données USB (clé ou disque dur). Vous recevrez bien sûr ce retour après la production.

Code EAN
Le code EAN est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS. Les trois premiers chiffres de l'EAN indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux. L'organisme de régulation national est chargé de l'octroi des numéros de membres pour chacun des pays. Le numéro de membre est le code à 5 chiffres qui suit l'identifiant du pays (son premier chiffre est le dernier de celui du pays).

Code ISRC
L'International Standard Recording Code, abrégé par le sigle ISRC, est un code unique d'identification mis en place par l'International Federation of Phonographic Industry (IFPI) pour identifier les enregistrements musicaux (sonores et audiovisuels) dans le monde entier. Il a été reconnu par l'ISO sous la norme ISO 3901. Le code ISRC est composé de 12 caractères alphanumériques.

Sur 2 caractères: au pays du producteur du phonogramme (reprenant l'ISO 3166-1 alpha-2),
sur 3 caractères: au code unique assigné au producteur du phonogramme,
sur 2 caractères: aux 2 derniers chiffres de l’année de dépôt du phonogramme,
sur 5 caractères: au code assigné au phonogramme.

Les 4 parties sont séparées par un tiret : « - ». Lors de l’impression du code, la désignation « ISRC » doit toujours le précéder.

Les droits d´auteurs et les droits de la propriété littéraire et artistique sont contrôlés et facturés dans chaque pays par une société de perception. En France il s´agit de la SACEM.  Chaque société de gestion des droits d´auteurs est reliée aux autres dans le monde entier, afin qu´une rémunération des auteurs et des produits de la vente soit assurée. Il est cependant nécessaire de déclarer la production dans le pays du donneur d´ordre/ du demandeur pour chaque société de perception. Lors de la déclaration, la société de perception recoit l´information concernant l´usine de pressage qui va réaliser la production du CD, de la vidéo ou des données.

L´usine de pressage peut commencer la production seulement à partir du moment où elle recoit l ´autorisation émise par la société de perception. Pour cette raison il est conseillé de demander l ´autorisation auprès de la SACEM le plus tôt possible. Donc dès que vous déclarez votre production auprès de la société de perception, demandez à ce que l´autorisation parvienne directement à digiCon.

Nous vous enverrons dans tout les cas avec la confirmation de commande un formulaire, dans lequel vous confirmez que vous avez bien effectué votre déclaration auprès de la la société de perception ou qu´il s´agit d´une production libre de droits. Ainsi nous pouvons déjà commencer les premières étapes de production, même si nous n´avons pas encore recu l´autorisation de la SACEM. Libre de droits signifie que les ayants droits ou plutôt les auteurs ne sont pas membres d´une société de perception.

Si les auteurs et les ayants droit sont membres d´une telle société, une redevance selon le nombre de titre et la fonction prévue de la production sera prélevée par CD/DVD produits. Souvent cette redevance sera percue avant la délivrance de l´autorisation par la société de perception et l´autorisation sera accordée seulement lorsque la facture sera reglée.

Nous n´avons pas besoin de votre autorisation SACEM/SDRM si vous-même ou le déclarant/le donneur d ´ordres a lui-même un contrat avec la SACEM.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites des sociétés de perception. Merci de bien vouloir faire votre demande auprès de la société de perception de votre pays pour qu´une autorisation de pressage de votre production nous soit transmise. Vous trouverez les formulaires correspondants sur les différents sites.

Droits sur les enregistrements audios et vidéos
Avant la reproduction d´un media, les droits d´auteurs doivent être clarifiés. Seul le propriétaire de cet enregistrement ou le licencié a le droit de reproduire le contenu ou une partie du contenu de l´audio ou de la vidéo. Si vous n´êtes ni le propriétaire ni le licencié autorisé à reproduire cette production, il est nécessaire de clarifier expressement la question de droit, et il convient de faire confirmer par écrit par le propriétaire des oeuvres que vous détenez les droits de reproduction de toute donnée contenue dans le media. Ainsi une utilisation de droit doit être vérifiée pour chaque passage musical dans un CD-ROM ou dans un film, peu importe le format du film, ainsi que pour chaque passage de film.

 

Droits sur les documents et logiciels (CD-ROM)
Pour les logiciels et les données sur CD-ROM., il est nécessaire de vérifier la situation juridique concernant la reproduction, comme pour les enregistrements vidéos et audios. De même pour les “Shareware” ou logiciels contributifs, qui peuvent être utilisés librement, une demande doit être effectuée auprès de leur propriétaire pour la reproduction. Droits sur les caractères et images sur les éléments graphiques. Merci de bien prendre en considération qu´il existe aussi des droits de propriété sur les images et type de caractère. Si vous utlisez des photos ou des logos lors de la création de vos visuels, il convient de vérifier en amont si ceux-ci peuvent être utilisés sans autorisation.

Authoring
Lors de la création, les différents contenus d'un master DVD (par exemple, des films, des images, des textes et des documents sonores) sont compilés, conçus et liés fonctionnellement. La création est une étape intermédiaire importante entre la production et la duplication. Tout d'abord, avec ce que l'on appelle l'encodage, les données fournies sont converties à partir de n'importe quel matériel source dans un format compatible DVD / Blu-ray, c'est-à-dire qu'un flux vidéo MPEG2 compatible DVD est créé. Les fichiers sont ensuite préparés pour les rendre faciles à utiliser pour l'utilisateur. L'accent est mis sur la conception de menus interactifs et la programmation différente et donc individuelle au cas par cas.

Autorun (lecture automatique, démarrage automatique)
Autorun est la fonction Microsoft Windows de recherche automatique des supports de stockage de données et d'ouverture ou d'exécution automatique des fichiers dès que les supports de données sont disponibles pour le système d'exploitation. Cela permet à un programme d'installation de démarrer automatiquement lorsqu'un CD ou un DVD est inséré, par exemple. Les versions plus récentes de Windows peuvent ne plus autoriser l'exécution automatique pour des raisons de sécurité.

Saigner
Afin d'obtenir le produit imprimé imprimé fini, il doit être coupé à la machine. Il y a toujours de légères tolérances lors de la découpe, car le papier et le carton sont des matériaux "vivants". Il se peut donc que le couteau coupe par exemple 0,5 mm plus à droite. Si les données n'ont plus de rognage, une bordure blanche non imprimée de 0,5 mm reste sur le côté gauche en raison du décalage. La garniture n'est pas une bordure blanche mais une bordure imprimée. Cela signifie que les arrière-plans en haut, en bas, à droite et à gauche et les images qui vont jusqu'au bord du format doivent également dépasser de 3 mm afin qu'aucune zone non imprimée ne reste lors de la découpe ultérieure.

CD audio
Le Compact Disc Digital Audio (CD-DA en abrégé, également Audio Compact Disc, Audio CD ou Digital Audio CD) est un périphérique de stockage de masse optique développé par Philips et Sony depuis 1979 pour le stockage numérique de la musique. Il devrait réussir le record. Le disque compact a un diamètre de 12 cm, une durée de lecture maximale de 78 minutes et ne contient que des données audio. S'il est conforme à la norme dite Red Book (une norme pour les CD audio), le CD audio peut être lu dans tout appareil prévu à cet effet, par exemple un lecteur dans un PC ou un ordinateur portable ou un système stéréo standard avec lecteur CD .

CD-R
Un CD-R (Compact Disc Recordable) est un CD inscriptible qui peut être gravé avec un graveur standard. Des données, des photos, des vidéos ou de la musique peuvent y être stockées et lues avec un lecteur de CD.

CD-ROM
Le terme CD-ROM (Compact Disc Read-Only Memory) est utilisé pour les supports de stockage optiques sur lesquels les données numériques peuvent être stockées de manière permanente. Selon le fabricant, des capacités de stockage allant jusqu'à 900 Mo peuvent être atteintes sur le support en plastique.

CMJN
Le modèle de couleur CMJN est un modèle de couleur soustractif qui constitue la base technique de l'impression moderne en quadrichromie. L'abréviation CMJN représente les trois composantes de couleur cyan, magenta, jaune et la clé de composante noire comme profondeur de couleur. Comme les espaces colorimétriques RVB, les espaces colorimétriques CMJN dépendent du périphérique et nécessitent donc des profils de couleurs afin de décrire exactement les tons de couleur.

Covercard
Covercard est le nom donné aux imprimés des coffrets CD et DVD. Une carte de couverture a les dimensions d'un livret et est également décrite comme un livret recto-verso, car il s'agit d'une feuille imprimée au recto et au verso.

DVD
Le DVD (Digital Versatile Disc) a un volume de stockage nettement plus élevé pour le contenu audio, vidéo et multimédia que le CD. Ce support de données se caractérise par une excellente qualité d'image et de son. Il est polyvalent et très résistant.

Euroscale
Euroscale est l'abréviation de l'échelle de couleurs européenne pour l'impression offset.

Codage
Dans la production de DVD, il fait référence à la conversion de données au format MPEG2, la norme pour les DVD vidéo.

CD hybride
Les CD hybrides font référence aux CD-ROM pour Windows et Macintosh sur lesquels se trouvent plusieurs systèmes de fichiers différents, par exemple les CD-ROM de données avec une piste de CD audio. Les CD hybrides sont utilisés, entre autres, pour les jeux informatiques (pour plusieurs systèmes ou avec de la musique supplémentaire), mais de plus en plus à des fins de protection contre la copie, notamment les CD audio.

Couche
Avec les DVD, une distinction est faite entre les DVD-5 simple couche et les DVD-9 double couche vierges. La deuxième couche (couche) est en dessous de la première et est lue séparément. Dans le DVD-5 monocouche, la deuxième couche est un mannequin vide. La première couche est appelée Layer0, la deuxième couche Layer1.

Fichier d'image
Le fichier image est le nom d'un fichier informatique qui contient une image mémoire du contenu d'un CD ou d'un DVD structuré au format ISO 9660. Le système de fichiers est copié inchangé lorsqu'une image ISO est créée, de sorte que les autorisations et autres métadonnées restent inchangées. Ceci est principalement utilisé pour la livraison électronique des données dans l'atelier de presse, via un serveur FTP ou via un stockage en nuage. Le format le plus fréquemment utilisé est l'image Nero avec l'extension .nrg.

Impression d'étiquettes
L' impression d'étiquettes est l'ordre sur le CD/DVD lui-même. Les procédés d'impression sont généralement une combinaison de sérigraphie et d'impression offset. Tout d'abord, un apprêt blanc est appliqué par sérigraphie, puis l'impression haute résolution proprement dite a lieu en impression offset.

Impression en sérigraphie
Après avoir appuyé sur le CD/DVD, le CD/DVD peut être imprimé. Pour cela, il y a le procédé de sérigraphie et le procédé d'impression offset. Jusqu'à 6 couleurs d'étiquettes peuvent être utilisées avec les deux méthodes. Le processus de sérigraphie est la version standard et est très bien adapté pour afficher des couleurs vives sur toute la surface.

Impression numérique
L'impression numérique fait référence à un groupe de processus d'impression dans lesquels l'image d'impression est transférée directement d'un ordinateur à une machine d'impression sans utiliser de formulaire d'impression statique. Le système d'impression est généralement un système d'impression électrophotographique tel qu'une imprimante laser, qui est conçu pour un grand nombre de copies. En pratique, cependant, ce procédé est beaucoup plus coûteux que l'impression offset et est donc très utilisé pour des productions très urgentes.

Impression offset
Après avoir appuyé sur le CD/DVD, le CD/DVD peut être imprimé. Pour cela, il y a le procédé de sérigraphie et le procédé d'impression offset. Jusqu'à 6 couleurs d'étiquettes peuvent être utilisées avec les deux méthodes. Le processus d'impression offset est mieux adapté pour représenter des photos, des polices et des dégradés de couleurs détaillés.

Imprimé
La conception du produit et de l'emballage de votre CD ou DVD peut, dans certaines circonstances, avoir un impact majeur sur le succès commercial du produit final. Avec des machines de sérigraphie et offset techniquement modernes, nous pouvons vous fournir des produits d'impression d'excellente qualité. Par conséquent, veillez à respecter les spécifications lors de la préparation de votre commande afin d'obtenir le meilleur résultat d'impression possible.

Leporello
Le pliage caractéristique des lettres formelles ou commerciales est appelé pli en accordéon. Les termes zigzag ou Z-fold sont également utilisés. Avec le pliage paravent, le papier est plié deux fois horizontalement et dans des directions alternées. Il en résulte le pliage typique en zigzag qui est également utilisé pour les dépliants ou les brochures plus petites.

Mastering/prémastering
Lors du mastering, le fichier numérique original sur votre support de données est transféré sur un glass master par exposition laser. Le prémastering comprend l'examen et, si nécessaire, le post-traitement du matériel source mis à notre disposition. Le processus de prémastering comprend, par exemple, le formatage des données, toutes les modifications de protection contre la copie et la création de DVD. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de prémasteriser si votre fichier source répond déjà aux directives d'un master de production.

Maxi carte incrustée
La Maxi InlayCard est une carte de couverture qui peut être imprimée des deux côtés et qui est utilisée dans l'emballage standard des Maxi CD, la boîte en deux parties. Il diffère de la carte de couverture principalement par le pli, à travers lequel les informations peuvent être stockées sous la barre de 7 mm de large de la boîte en deux parties, et par la surface d'impression pliée ultérieure, qui rappelle l'insert sur les cassettes musicales. Les Maxi-Cards sont produites avec et sans rabat. Le rabat est une autre page dépliante.

MP3
MP3 est une méthode de compression avec perte de données audio stockées numériquement. MP3 utilise la psychoacoustique dans le but de stocker des signaux audio qui ne sont consciemment audibles par les humains. Cela permet une forte réduction de la quantité de données, ce qui, cependant, ne réduit pas ou peu la qualité audio perçue. Le MP3 est la méthode dominante de stockage et de transfert de musique sur des ordinateurs, sur Internet et sur des lecteurs de musique portables (lecteurs MP3). Concrètement, un CD contenant des fichiers MP3 est un CD-ROM, bien que les données audio soient stockées sur le CD. De nombreux lecteurs CD, autoradios et lecteurs DVD modernes sont désormais capables de lire des CD MP3. Veuillez noter que nous ne pouvons pas produire de CD audio à partir de fichiers MP3 livrés sans une approbation renouvelée.

Polycarbonate
Le polycarbonate, matière première du pressage des CD/DVD, est transparent et incolore. Le polycarbonate est relativement cher. Il n'est donc quasiment utilisé que là où d'autres plastiques sont trop mous, trop fragiles, trop sensibles aux rayures, trop peu stables dimensionnellement ou pas suffisamment transparents.

Pli de lettre
Le pli en spirale est une forme de pli parallèle dans lequel deux ou plusieurs parties de largeur égale de la feuille pliée sont pliées autour d'une partie de feuille sans changer de direction. Le fait que les plis aillent dans le même sens donne le bobinage éponyme. Avec deux plis parallèles, une feuille de pliage donne 3 feuilles ou 6 pages. On parle ici d'un double pli en spirale. Un pli en trois lettres donne 4 feuilles ou 8 pages, etc.

Pli en zigzag
Avec un pli en zigzag, le papier est plié deux fois horizontalement et dans des directions alternées. Il en résulte le pliage typique en zigzag qui est également utilisé pour les dépliants ou les brochures plus petites.

RVB
Rouge, vert et bleu. L'espace colorimétrique RVB, un espace colorimétrique additif qui reproduit la perception des couleurs par mélange additif de trois couleurs de base (rouge, vert et bleu). Ceci est utilisé sur les écrans d'ordinateur, mais ne convient pas à l'impression. Lors de la conversion de données RVB dans l'espace colorimétrique CMJN requis pour l'impression, des changements de couleur peuvent se produire. par exemple, un bleu foncé peut facilement « basculer » vers le violet. Par conséquent, créez vos données d'impression dans l'espace colorimétrique CMJN dès le début.

Tampon
Le tampon est le modèle pour la duplication de CD, DVD et BD dans un atelier de presse. C'est l'impression finale du maître verrier obtenue par galvanoplastie. Pendant le processus de pressage, les CD, DVD et BD sont créés en grand nombre dans une machine de moulage par injection à l'aide de la matrice. Un poinçon est spécifique à un travail et n'a qu'une durée de vie limitée, mais peut être utilisé pour tous les pressages ou repressages jusqu'à ce qu'il ne soit plus utilisable après environ cinq ans ou plus.

WAV
Le format de fichier WAV est un format de conteneur pour le stockage numérique de données audio basé sur le format de fichier d'échange de ressources (RIFF) défini par Microsoft pour Windows. Avant les données audio, un fichier WAVE contient au moins des informations sur son format. Veuillez noter que nous ne pouvons pas produire de CD audio à partir de fichiers WAV livrés sans une approbation renouvelée.

Zone imprimable
Comme une presse ne peut pas imprimer jusqu'au bord extérieur du papier, la zone imprimable est spécifiée. Si des modèles d'impression sont créés, ceux-ci doivent être sélectionnés dans les spécifications d'impression et pris en compte. Il en va de même pour l'impression de CD/DVD. Nous ne recommandons pas d'imprimer dans la zone de 18-35 mm. (Voir aussi nos spécifications).